mardi 12 août 2008

Garçon, un café!

La question de la gratuité est une des questions centrale du net.
Il faut à mon avis toujours se demander comment un service gratuit permet de faire gagner de l'argent à l'entreprise qui le propose (quel est le business modèl!).
Pour google par exemple, la réponse est simple: la pub.
Au moins, les choses sont claires: google nous vend du service en échange de pub (si on clique, G gagne de l'argent) mais aussi (et surtout) en échange d'info sur nous même: quelles sont nos habitudes, nos goûts, nos attentes. Le but étant bien sûr d'affiner la pub que l'on nous propose pour que nous cliquions plus... Big brother n'est pas si loin!

Pour d'autres sites, c'est moins évident: prenez la brute par exemple (un des buzz actuels sur le net): voici un jeux ou aucune pub (apparemment) n'est présentée. La question est donc: mais comment gagnent ils de l'argent?
Après de rapides recherches, la réponse est simple là aussi: en fait il y a bien de la pub! De la pub pour d'autres jeux du même groupe. Des jeux gratuits...
Où est le piège? Gratuit mais... (suspense), payant si on le souhaite. Il faut payer pour pouvoir jouer plus souvent (cafe jeux), ou payer pour débloquer des options, ou pour aller plus loin (c'est le cas de dofus qui est gratuit jusqu'au niveau 20 [et qui est édité par Ankama, un autre éditeur qui me fait halluciner, j'en parlerai peut être un autre jour!]).
Je trouve ce principe à la fois très malin, et très frustrant pour l'utilisateur...
Je craque de temps en temps: si vous voyez un cacoch loggué à un de ces sites, c'est probablement moi...
Je joue (ou j'ai joué) sur les trois sites mentionnés!

Rodolphe

PS: la question du business model de netvibes a en son temps fait beaucoup parler... Tiens, il faut que je cherche: comment gagnent ils de l'argent?

Aucun commentaire: