S'il y a une chose dont je suis convaincu, c'est bien que le seul avenir possible passe par l'écologie.
Pas forcément par les verts - même si j'ai pour eux beaucoup de "tendresse" - mais par le fait de mettre l'écologie au centre de tout et de la faire primer sur l'économie.
Après la question qui se pose c'est comment être écologiste au quotidien. Et là, nous essayons de faire de notre mieux (un peu comme tout le monde j'imagine). Cependant, il y a un domaine qui me turlupine depuis pas mal de temps: comment se passer de voiture.
Imaginez une ville sans voiture... Outre les aspects positifs évidents tels que la chute de la pollution, imaginer les parkings remplacés par des parcs, les boulevards 2 fois plus étroits pour faire de la place aux transports en commun (qui du coup serait plus efficaces) aux piétons et aux vélo (vous remarquerez que je conserve les boulevards et un certains nombre de rue pour que les taxis et autres transporteurs puissent circuler...). Et quel calme!
Dans certaines grandes villes, il est maintenant possible de partager une voiture à plusieurs: par ce que le constat est que la voiture d'un particulier reste immobile la très grande majorité du temps. Ce concept commence à arriver à Bx, mais pour le moment ils n'ont que quelques voitures... Du coup je continue à aller au travail en voiture. J'ai bien essayé le covoiturage, mais pour le moment, nous n'avons pas réussi à trouver un compromis sur les horaires.
Bref tout ça pour vous dire que j'ai découvert la semaine dernière un collègue qui va au boulot en transport en commun et qui semble avoir trouvé le bon itinéraire... Alors soyons franc: cet été je vais continuer à utiliser la voiture, parce que le temps de trajet l'été est de 20 minutes pour la voiture et de 45 pour les transports en commun.
Mais si j'ai ai le courage, cet automne, c'est transport en commun!
A suivre!
Rodolphe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
la nuit porte conseil......
je ne vois que le cheval
pas un pur sang, non, trop nerveux, trop rapide, attendant sa ration d'avoine aprés chaque voyage, non....un percheron bien sage (deux places assises...confortables...une
pour madame)et d'un bon rapport crottin (pas le petit fromage de chèvre , non )mais le bon engrais bio pour les fleurs.....que du bonheur
bonne soirée a Mr R
dans quelle famille, je suis tombée?
;)
Enregistrer un commentaire